Posted By admin
TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUITEMENT

Accélération spectrale Sd: Préciser davantage les critères de régularité en plan et en élévation des constructions. A s appliquent; les présentes prescriptions sont additionnelles à celles contenues dans le document précité lorsque ces constructions se trouvent en zones sismiques I à III 7. Lorsqu une partie du voile est tendue sous l action des forces verticales et horizontales, l effort de traction doit être pris en totalité par les armatures, le pourcentage minimum des armatures verticales sur toute la zone tendue est de 0. Les chaînages doivent avoir une hauteur minimale de 15 cm.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 37.1 MBytes

Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites algeruen zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise. Règles de calcul Définition parrasismique critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Le minimum d armature longitudinale des chaînages horizontaux est de 4 barres HA Eléments principaux – Eléments secondaires 7. Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K. Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise.

Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de versiion.

Cette révision concerne les chapitres et les articles du RPA 99 suivants: Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses. Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie.

Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Par convention, on considère que la partie confinée d une section est celle qui est délimitée en projection par le contour intérieur des armatures de confinement disposées à la périphérie de la section. L annexe I donne la classification vresion par wilaya et par commune lorsque la wilaya est partagée entre deux zones sismiques différentes 3.

  TÉLÉCHARGER JEUX DE TOM AND JERRY IN FISTS OF FURRY

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2. La longueur du mur prise en compte de chaque côté devrait être la plus petite des valeurs indiquées sur la figure 7. Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes algerie dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après: Les chaînages doivent avoir une hauteur minimale de 15 cm.

Préciser davantage les critères de régularité en plan et en élévation des constructions. Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Si leur usage ne peut-être évité il est recommandé que des contreventements par voiles ou palées prennent l essentiel de l effort horizontal. Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure. Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger. Le comportement dissipatif global de ce type de palée est de moindre efficacité. Dans le cas des dallages sur terre plein, on pourra se dispenser du voile périphérique à condition de dimensionner les poteaux suivant les prescriptions prévues pour les poteaux d élancement géométrique inférieur à 5 dans le paragraphe 7.

Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc. Les matériaux constitutifs sont: Principes généraux La conception et le dimensionnement des palées triangulées doivent respecter les dispositions énoncées dans ce paragraphe.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Classification des Zones Pagasismique. Si des efforts importants de compression agissent sur l extrémité, les barres verticales doivent respecter les conditions imposées aux poteaux.

  TÉLÉCHARGER MOBILE CONNECT MEDITEL GRATUIT

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Classement du site selon la disponibilité des essais 3. Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Les aciers longitudinaux inférieurs et supérieurs sont calculés par la formule: Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Si la deuxième condition n est pas respectée, il y a lieu de faire le calcul de vérification dans les deux directions; Le calcul dans la deuxième direction direction orthogonale à la direction du plan moyen doit alors se faire en suivant les règles du DTR-B. On devra disposer les ferraillages suivants: D 13 14 15 16 17 Autres systèmes Ossature métallique contreventée par diaphragme Ossature métallique contreventée par noyau en béton armé Ossature métallique contreventée par voiles en béton armé Ossature métallique avec contreventement mixte comportant un noyau en béton armé et palées ou portiques métalliques en façades Systèmes comportant des transparences étages souples 2 3 3,5 4 2 – Q: Les dommage non-structuraux doiventêtre limités à un coût de réparation acceptable.

Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 0,15 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 0,50 0,70 Dans la détermination de la valeur de Q, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle.

Aussi, ils doivent supporter sans dommages inacceptables les déformations de la structure à laquelle ils sont fixés.